Vendredi 18 Juillet 2025
- cedricdugloud
- 23 juil.
- 1 min de lecture
Nous quittons Stockholm aussi facilement que nous y sommes rentrés. La circulation est calme, fluide.
Nous roulons en direction de Gävle au centre du pays, pour la pause repas et une p’tite balade dans la ville.
Nous recherchons l’ombre des arbres et traversons un parc au gazon impeccablement taillé et verdoyant, arboré, de jolis petits ponts en bois, une rivière au milieu bordée de fougères géantes ...
Nous nous dirigeons à Gamla Gefle, la vieille ville au sol pavé de galets. Les quelques maisons colorées en bois datent pour la plupart du 18ième siècle. Elles ont « survécu » au terrible incendie qui eut lieu en 1869.



Nous sommes intrigués par de 2 petits miroirs accrochés aux fenêtres de quelques maisons. Ils permettent aux habitants de surveiller la rue à droite et à gauche en faisant la vaisselle par exemple sans être vue des passants.
« Je ne suis pas une commère moi ! Il m’arrive de découvrir des choses et je fais aussitôt circuler l’information, c’est tout. Je suis un service public en quelque sorte. Ça n’a rien à voir avec le fait d’être commère. »
Nous reprenons l’autoroute, les lacs se succèdent aux forêts. Les panneaux « attention traversée possible d’élans » sont de plus en plus nombreux mais aucun de ces 350 000 herbivores ne pointent le bout de son museau.
Nous grimpons en fin de journée pour dormir au calme et au frais dans une station de ski (sans neige bien entendu) . Les garçons se font griller de la viande achetée dans le centre de Härnösand. Il est minuit, il fait encore grand jour !
Comments