top of page
Rechercher

Dimanche 3 Août 2025

  • cedricdugloud
  • 12 août
  • 2 min de lecture

Musée des Vikings à Borg.

En 1981, un fermier labourant son champ  découvre des fragments de verre et de céramique dans le sillon de sa charrue. Il ne sait pas encore qu’il s’agit des fondations de la plus longue maison viking jamais trouvée.

Nous pouvons écouter les différents témoignages de cette extraordinaire découverte à l’aide des audios guides et d’un petit film retraçant la vie des vikings.

A l’extérieur et à 20 mètres de l’emplacement d’origine, se trouve la reconstitution de cette maison qui mesure 83 mètres de long et 12 mètres de largeur. Grâce à une visite en français nous apprenons que le terme viking désigne une personne qui effectue un raid marin, quand elle rentre chez elle, elle redevient agricultrice, commerçante, chasseuse, marchande... le bâtiment est composé comme autrefois de 3 parties. Dans la première, 3 foyers qui servaient à cuisiner, à se chauffer, à travailler. .. Il y a un lit, des herbes séchées, des morues qui pendent, des métiers à tisser...dans la deuxième partie un foyer de 12 mètres tout en longueur qui servait principalement de cuisine (on peut le temps d’un instant s’assoir à des tables en bois, déguster un bol de soupe  dans des coupes en bois...aujourd’hui c’est agneau et petits légumes, il est 13 heures ça sent rudement bon) et la dernière partie était réservée aux animaux.

On peut tout tester, tout toucher, s’habiller comme autrefois...

ree
ree
ree

Nos pas nous mènent à 1.6 km plus loin, pour rejoindre un bateau viking reconstitué où nous pouvons partir naviguer quelques instants.

ree
ree

Il y a pas mal d’ateliers qui sont proposés comme le tir à la hache, tanner une peau, le lancer de fers à chevaux...

Nous sommes fatigués aujourd’hui par les kilomètres, les nuits qui n’en sont pas vraiment  et rejoignons ensuite un petit camping au bord d’un mini port pour nous reposer et y dormir.

 
 
 

Commentaires


bottom of page